Le Castres Sports Nautiques (CSN) est né de la fusion en 1989 de l’Emulation Nautique Castraise et du Sauvetage Nautique Castraise.
A sa création, le CSN proposait les activités de la natation, du sauvetage et de la plongée sous-marine. Depuis, le Castres Sports Nautiques s’est très largement diversifié, avec la création de nombreuses activités sportives, sociales et utilitaires.
SECOURISME ET MÉTIERS DE L’EAU
C’est ainsi que le secteur de la formation au secourisme et aux métiers de l’eau a connu un essor important au début des années 2000. Au cours de ces mêmes années, le Castres Sports Nautiques créait une section handisport afin de permettre aux personnes en situation de handicap physique de pratiquer la natation.
Dans le même temps, notre association acceptait en 2004 la délégation de gestion du stade nautique de Bisséous – dont il était le principal utilisateur depuis 1998 – proposée par la Mairie de Castres. Castres était devenu le 1er site de stage de natation en France avec notamment la venue de l’équipe de France de natation en 2008 pour la préparation des JO de Pékin, et en 2009, pour la préparation aux championnats du Monde de Rome. C’est ainsi que le CSN accueillait annuellement une trentaine de délégations venant du monde entier pour près de 6000 nuitées réalisées sur Castres et ses environs.
Cette délégation de gestion s’arrêtait brutalement en janvier 2011 sur décision municipale pour la plus grande tristesse des différents utilisateurs et des prestataires locaux.
SORTIR LA TÊTE DE L’EAU
Durant la période de 2005 à 2015, l’essor du CSN a continué sa marche en avant malgré les déboires liés à la fermeture du stade nautique de Bisséous. C’est ainsi que les sections Aviron et Natation Adaptée ont vu le jour. Dans le même temps, de nouvelles activités fédérales ont été mises en place telles que l’apnée, le tir sur cible, le triathlon, l’éveil aquatique et le sport santé.
Aujourd’hui, le Castres Sports Nautiques atteint annuellement le cap des 1000 adhérents pratiquant une activité sportive et/ou aquatique parmi :
- L’éveil aquatique (5/7 ans)
- La natation (école de natation, natation loisir & compétition)
- Le triathlon
- Le sauvetage sportif
- La nage avec palmes
- Le tir sur cible
- L’apnée
- La plongée-sous-marine
- L’aviron
- La natation pour personnes en situation de handicap (natation adaptée & handisport)
- Le « sport santé »
Depuis son origine, Le Castres Sports Nautiques a su développer de nombreuses actions sociales et utilitaires au service de la population :
- Association de sécurité civile
- Formations au secourisme et métiers de l’eau
- Accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap
- Dispositifs de premiers secours lors de manifestations
- Lutte contre les noyades
- Actions de « Sport Santé » à destination de personnes généralement éloignées de toute pratique sportive suite à des problèmes de santé ou sociaux
C’est pour l’ensemble de ses raisons que le Castres Sports Nautiques est aujourd’hui le plus important club du Sud Tarnais. Il est régulièrement montré en exemple pour sa gestion et son dynamisme.